ANNE DANAIS

Comédienne, chanteuse, auteure, compositrice, interprète, metteur en scène

Comédienne, chanteuse, auteure, compositrice, interprète, metteur en scène, pédagogue, Anne Danais vit en Charente-Maritime.

Elle se forme en théâtre-chant-écriture-musique-clown auprès du Roy Art Théâtre, de Alain Knapp, Georges Bigot, Gilone Brun, Daniel Lemahieu, Carina Bonan, Jacques Bertin, Christian Dente, Marc Perrone,…

Elle collabore à de nombreux spectacles avec des compagnies indépendantes (Le journal d’une femme de chambre, Rue des bonnes femmes, Le parcours des humiliés…), en a créé elle-même comme chanteuse-comédienne (Ida voit le jour, Labelles d’âme, La Danais chante, Frau Rupfe,…).


Comme auteur-compositeur-interprète, elle se produit en concerts (Charente-Maritime, Calvados, Paris) et enregistre un album en 2004.

D’autre part, elle développe des activités de formation au jeu théâtral pour des adultes et en milieu scolaire.

On la retrouve dans le téléfilm "A la Recherche du Temps perdu" (2011) réalisé par Nina Companeez avec ARTE et France Télévisions. Elle interprète Françoise, la bonne de Proust aux côtés de Micha Lescot.

Aujourd'hui, elle joue Les soliloques de Mariette* (2009) en solo (+ de 350 fois), Fricassée de berniques sur lit de Prévert (2017) et Port racines (2016) avec Pierre Bertrand et Anaïs Renaudie, Chopin/Sand, Lettre d'une amoureuse (2016), et Et si Duras aimait Bach (2019) avec la pianiste Alice Rosset (compagnie labelles & cie).

 

Anne Danais assure également la direction artistique de La Maison du Chat Bleu, créée en 2002, association loi 1901 à vocation culturelle en milieu rural qui crée et reçoit des spectacles (théâtre, poésie, lecture, musique), organise des stages de chant et de théâtre, des expositions, un travail sur la mémoire locale... Elle est installée dans les murs de l'ancienne école du village des Garlopeaux à Saint-Savinien-sur-Charente (17).

 

*Son spectacle « Les Soliloques de Mariette », mis en scène par Anne Quesemand, a été très largement salué par le public un peu partout en France. Mariette est passée par Avignon, les Landes, la Dordogne, les Hautes Pyrénées, puis Paris : au Petit Montparnasse, Anne et sa Mariette ont été largement applaudies.

Ses spectacles :

- Chopin / Sand, lettre d'une amoureuse

- Et si Duras aimait Bach 

©2020 . "Spectacles chez moi" Association loi 1901 . n° RNA (Répertoire national des Associations)  n° W774009528 - n° SIREN : 885209049