ARTHUR AHARONIAN

Compositeur - Pianiste

Né à Erevan en 1962, Arthur AHARONYAN reçoit sa formation de pianiste et de compositeur en Arménie. Il obtient, en 1986, les Premiers Prix de piano, d’accompagnement et de musique de chambre du CNSM d’Arménie, puis y suit les classes de composition d’Edouard Baghdassarian et de Tigran Mansourian et obtient en 1987 les Premiers Prix de composition, d’harmonie, de contrepoint, fugue et orchestration.

Membre de l’Union des Compositeurs Arméniens depuis 1987. Parallèlement il effectue une carrière de pianiste qui le mène en tournée en Russie, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En 1996, il remporte le Premier Prix du Concours International de musique de chambre Pierre Lantier, associé au violoniste Haïk Davtian.

Depuis 2002 il est professeur au Conservatoire Darius Milhaud à Paris. En 2006 il remporte le Premier Prix du concours de composition du Festival Mondial de l’Image sous-marine à Antibes. En 2007, il remporte les Golden star halo award and Emerald award for Contribution to the entertainment industry and the performing arts Southern California Motion Picture Council à Hollywood.

Son œuvre instrumentale comprend de courtes pièces pour piano ainsi que des trios, quatuors, quintettes et sextuors jusqu’à des pièces symphoniques et concertantes. Sans oublier sa musique vocale et chorale, dont l’opéra de chambre Pari inspiré des thèmes populaires arméniens, ainsi que sa musique de film et de théâtre.

©2020 . "Spectacles chez moi" Association loi 1901 . n° RNA (Répertoire national des Associations)  n° W774009528 - n° SIREN : 885209049