CHOPIN/SAND, LETTRE D'UNE AMOUREUSE

Un Récital Lecture - Durée 1h

 

avec Alice Rosset au piano et Anne Danais à la voix

Une lettre écrite par George Sand

confiant la naissance de ses sentiments pour Frédéric Chopin.


Les œuvres du compositeur en écho intuitif.


Un dialogue réjouissant, touchant, souvent drôle,
autour des stratégies, paradoxes et élans de l'état amoureux.

Frédéric Chopin et George Sand, on connaît bien ces deux artistes dans leurs domaines respectifs, mais que sait-on de la relation qu'ils ont vécue pendant plusieurs années ? Amants,  ils ont entretenu une riche correspondance... dont il ne reste rien ! 

C'est par la lecture d'une longue lettre de George Sand à un ami commun, Albert Grzymala, que l'on découvre les sentiments naissants de l'écrivaine à l'égard du pianiste. 

Anne Danais sert ce texte avec une grande dextérité et une profonde sincérité, non sans une pointe d'amusement dans la voix face aux contradictions de l'auteure. 

On imagine, on reçoit à l'écoute du piano une déclaration passionnée et inspirée de Chopin à Sand. Alice Rosset donne à entendre  par son jeu subtil toutes les nuances émotionnelles traversées par le compositeur.

C'est un condensé d'humanité que nous donnent à entendre Alice Rosset et Anne Danais. Musique et mots se mettent en perspective donnant à ce spectacle une fluidité et un rythme proches de la perfection.

 

 

"C'est Alice qui m'a proposé de monter ce duo Chopin Sand. Je lui avais glissé à l'oreille mon envie d'un récital Chopin et elle a rebondi sur mon souhait l'air de rien. J'ai accepté sans hésiter sa proposition et me suis mise au travail. J'avais envie de lire des lettres. J'ai découvert qu'il ne reste aucune trace de leur correspondance. Une chance en fait car du coup, j'ai choisi de lire une seule lettre de George Sand, adressée à un ami que tous les deux avaient en commun.

C'est une très longue lettre écrite au tout début de leur rencontre. George Sand est plongée dans ce qu'on appelle l'état amoureux avec tout ce que ça comporte de stratégies, paradoxes, élans, abattements, mauvaise foi et ridicules. 

C'est à la fois touchant et drôle. Qui n'a pas traversé cet état si particulier? 

Alice, de son côté, a choisi les pièces qu'elle avait envie de jouer avec comme contrainte de ne prendre que des morceaux composés durant "les années Sand". Nous avons fait un mixage presque à l'aveugle. Et de l'intérieur, de ma place de lectrice je ne m'attendais pas à recevoir la musique aussi intimement, directement comme une parole. 

De fait il s'agit bien d'un dialogue. Mots et musique se font écho, se répondent d'une façon tout à fait surprenante."

©2020 . "Spectacles chez moi" Association loi 1901 . n° RNA (Répertoire national des Associations)  n° W774009528 - n° SIREN : 885209049