PHILOMENE EN CONCERT

Concert, 1h10.

Auteure-compositrice et interprète : Julie De Oliveira

Pianiste, compositeur et arrangeur : François David

Guitariste, compositeur et arrangeur : Yan-kos Daubigné

Un spectacle de chansons françaises, intimistes, oniriques, poétiques, progressives, aux harmonies et accords riches et décalés, qui rassurent ou qui grincent « comme un dard, comme une fleur d'ortie qui vous grise et caresse la joue »"

"Les chansons de Philomène valsent avec le convenu et l'inconvenant, amènent la surprise, la dissonance sur une valse à 3 temps. On peut alors s'incruster dans son salon, dans une conversation entre piano et guitare et s'y sentir bien et accueilli.
Philomène raconte par sa poésie des mots, son regard sur le monde, sur sa vie sentimentale, sur le temps qui se cache « au creux des rides », sur « les songes du matin », sur « les lumières » qui guident nos chemins et le « silence » qui les accompagne.
Elle compose avec sa sensibilité, son oreille travaillée au son des vinyles et K7 de Barbara, Juliette, Anne Sylvestre et Michel Jonasz, et plus récemment des artistes comme Emily Loizeau, Raphaële Lannadère et Elise Caron. Ses compositions forment de gros cailloux qui font paraître un univers, une patte, une lumière bien à elle, qu'elle confie à ses complices musicaux. Ensemble ils taillent et retaillent ces « p'tits cailloux » et en dévoilent alors leur finesse, leur subtilité et leur brillance.
Entourée de François David, Yan-kos Daubigné, d'Albert le lampadaire et de Raymond (nom donné à un harmonium électrique vintage) Philomène travaille la mise en scène et la scénographie avec Véronique Gain, artiste confirmée, coach scénique et co-fondatrice de la manufacture chanson de Paris. Philomène sort son 1er EP en fev 2020.

 

Presse et messages de spectateurs

 

"Je viens de passer un délicieux moment avec vous, poétique et hors du temps" François Morel (24/05/2020)

 

"Belle surprise que ce petit album tout à la fois délicat et grinçant qui nous conte la vie et ses sentiments avec des sourires, des ratures et des éraflures (...) le piano et les arrangements de François David, avec la guitare subtile de Yan-kos Daubigné (...) créent l'atmosphère envoûtante de l'album. (...) Elle nous laisse bien dans l'attente d'un album complet " Magazine Nos enchanteurs - quotidien de la chanson - Catherine Laugier (19/06/2020) Lien : http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2020/06/19/philomene-au-creux-des-rides/

 

"Cette artiste combine l'écriture de textes superbement ciselés avec une qualité d'interprétation rare. Philomène se livre comme une diva, avec talent, sincérité et une présence hors du commun (...) on apprivoise peu à peu les silences, la musique et les émotions pour ensemble se sentir comblés et heureux. Un magnifique concert comme on en voit peu!" Dominique Rimbault - photographe et bloggeur (2/12/2018) 

 

©2020 . "Spectacles chez moi" Association loi 1901 . n° RNA (Répertoire national des Associations)  n° W774009528 - n° SIREN : 885209049