top of page
affiche 2023 avec info v1.jpg

4 ème édition du festival de théâtre de Montigny/Loing et Bourron-Marlotte,
le week-end du  13-14-15 sept 2024. 

Cette année encore ,des spectacles pour rire et s'émouvoir : Comédies, théâtre contemporain, théâtre classique théâtre musical,

et un spectacle choisi pour le bonheur des enfants.

LE PROGRAMME

Ven 8 sept
Vendredi 8 sept 2023

19h00 salle des fêtes de Bourron _Marlotte 

Durée : 1h00

Pour démarrer le festival, "H24" une bouleversante adaptation de la merveilleuse nouvelle de l'immense écrivain autrichien Stefan Zweig "24 heures de la vie d'une femme".

Une femme, veuve, nous confie la passion qui l'a hantée pendant de nombreuses années et qu'elle a éprouvée pour un joueur de casino rencontré à Monte-Carlo sur la Riviera. Dans un laps de temps très court, qui n'a duré que vingt-quatre heures, elle a ressenti pour lui des sentiments profonds, violents, contradictoires, comme sait si bien nous les dépeindre Stefan Zweig. 

La magnifique langue de Stefan Zweig alliée à la fine interprétation d’Anne Martinet confèrent à ce spectacle un souffle de toute beauté. Ce seul en scène tout en douceur nous frappe en plein coeur et son impact en est d’autant plus grand. Un moment suspendu de grâce !

Capture d’écran 2023-07-28 à 18.43.48.png

21h00 salle Georges Barrois à Montigny/Loing

Durée : 1h15

Lauréat du grand prix du théâtre, Une comédie burlesque qui traite du mensonge et de l'amour dans un couple: "Croisée de chemins".

A peine arrivé dans un hôtel réservé aux amoureux isolé dans la montagne, Olivier, 40 ans, supplie sa femme Cécile de repartir. Il vient de croiser un homme qu’il n’a pas envie de revoir. Pour Cécile, qui est venue passer une semaine dans l’espoir de redynamiser son couple, il n’est pas question de partir. Quelles qu’en soient les conséquences, Cécile décide de rester. 

Avec 4 personnages déjantés, un hôtel étrangement désert, un diner improbable, et des retrouvailles mystérieuses ... suspens et fou rire seront au rendez-vous !

croisée de chemins.png
Sam 9 sept
Samedi 9 sept 2023

11 h Dans le jardin 102 rue Renée Montgermont à Montigny / loing 

Durée : 1h

 Pour bien démarrer la journée, Ismaël Ruggiero, qui avait triomphé l'année dernière dans son seul en scène "Gorloge et le dieu du Bonheur" nous propose cette année une interprétation des métamorphoses d'Ovide. A travers les légendes traditionnelles grecques et romaines, Ovide raconte un ensemble de récits concis sur les métamorphoses des dieux, des déesses, de héros ou de simples mortels. Au milieu des roses, laissons nous emporter par ces récits intemporels et poétiques grâce au talent d'Ismaël et de sa partenaire de jeu Lisa Delgado.

(Nos) Métamorphoses.jpg

18h00 salle des fêtes de Bourron _Marlotte - entrée gratuite

Durée : 45'

Sophie Forte est une comédienne, humoriste et autrice qui triomphe au théâtre depuis plusieurs années avec des spectacles émouvants et drôle grâce à son talent unique à toujours donner dans ses interprétations le petit truc en plus qui nous emporte dans un rire bienveillant. 

Samedi à 18h elle sera avec nous pour une lecture interactive avec le public d'extraits d'un de ses livres : "La Valise". 45' à partager avec Sophie Forte, 45' de plaisir.

Sophie-Forte-2022.jpeg

21h salle Georges Barrois à Montigny / Loing

Durée : 1h15

Un "Dom Juan" exceptionnel à ne pas rater !!! Quand Molière côtoie le rap et la jeunesse.

Après Les Fourberies de Scapin et L’Avare, Dom Juan est la 3ème mise en scène d’un texte de Molière par Tigran Mekhitarian. Le texte original, toujours conservé et respecté, est projeté dans un univers au plateau qui l’inscrit dans les codes urbains du rap et du hip-hop. La musique, la danse, les expressions et les styles vestimentaires de notre époque deviennent l’écrin qui sublime le texte.

Mais la vraie modernité du travail de Tigran Mekhitarian réside dans sa capacité à traiter la langue de Molière avec la fougue et le flow du phrasé d’aujourd’hui.

L’impro, le rap et l’énergie d’une jeunesse française, qui trouve son identité dans des codes urbains, sont au cœur de la mise en scène.

Dom Juan.png
Dim 10 sept
Dimanche 10 sept 2023

11 h Dans le jardin 102 rue Renée Montgermont à Montigny / loing 

Durée : 50'

"Fallait pas le dire !" Surtout à quelqu’un de mauvaise foi. Une lecture à deux voix d'une comédie de Salomé Lelouch.

Qui peut dire quoi ? Quand ? A qui ? Et dans quelles circonstances ? Alors qu’il est des domaines où la parole se libère, il y a des choses qu’on ne peut plus dire. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, Elle et Lui se disent et se contredisent.

Trottinette, voile, réchauffement climatique, #MeToo… Le débat est lancé, mais on ne sait pas où il va retomber, ni dans quel état.

Visuel failait pasV1 Montigny.jpg

15 h salle des fêtes de Bourron _Marlotte - spectacle jeune public dès 3 ans

Durée : 45'

COUP DE COEUR À AVIGNON : Martine, chanteuse, siffleuse et surtout ventriloque, enchante petits et grands en donnant la parole à ses magnifiques marionnettes, Géraldine l'oie malicieuse, son copain Scoubi le chien de garde et le Oscar le gros nounours gourmand. C'est sur, enfants et parents vont craquer pour Géraldine et ses 2 copains. Vous ressortirez de ce spectacle heureux et impressionnés par le talent de Martine et la coquine Géraldine. 

Un spectacle pour tous les âges des plus petits aux plus grands. Vous n'êtes pas prêts d'oublier Martine et ses magnifiques et farceuses marionnettes Géraldine, Scoubi et Oscar.

martine.jpeg

17h00 salle Georges Barrois  à Montigny / Loing

Durée : 1h05

C'est notre coup de coeur Avignon, "Une soirée chez Offenbach, un voyage musical drôle et pétillant.

Quatre solistes de renom (Théâtre des Champs Élysées, Opéra d'Avignon, Chorégies d'Orange, Monte-Carlo...) interprètent les succès célèbres d’Offenbach (La Vie Parisienne, La Belle Hélène, La Périchole, Les Contes d'Hoffmann...), agrémentés d'un livret "à la Feydeau", simple et joyeux, pour nous entraîner dans une grande soirée lyrique déjantée. Jacques Offenbach qui vit entouré de son domestique Justin et de sa cuisinière pianiste, reçoit la visite d’une Princesse quelque peu délurée. Toute la soirée se passe dans le salon de Jacques Offenbach. Décors simple mais cossu, dans une ambiance « Chez Maxim’s », on retrouve à la fois l’esprit d’Offenbach mais aussi celui des salons bourgeois de Feydeau. Ce n’est pas un simple concert mais un véritable spectacle d’un peu plus d’une heure, tout public, familial, pour bien terminer le festival et démarrer la semaine joyeux et plein d’énergie.

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. Venez avec vos enfants, c'est un merveilleux spectacle pour leurs faire découvrir Offenbach.

Capture d’écran 2023-07-28 à 19.23.12.png

18h15 salle Georges Barrois à Montigny / Loing

Durée : 1h

Concert exceptionnel de Bjey !!! Il a 21 ans, une voix exceptionnelle, la réincarnation d'Elvis Presley et Johnny Hallyday, un charisme de dingue, et il sera sur scène à Montigny/Loing pour un concert exceptionnel pour se dire "à l'année prochaine" en musique. Entrée gratuite, et si il vous envoute autant qu'il nous a envouté, un chapeau passera parmi vous pour le remercier du bonheur qu'il nous donne. 

Entrée gratuite, paiement au chapeau, vous donnerez à ce jeune artiste ce que vous voudrez.

Capture d’écran 2023-07-22 à 17.42.58.png
Partenaires

nos partenaires

sans qui ce festival ne pourrait exister. Merci infiniment à tous.

Capture d’écran 2021-08-05 à 17.20.07.png
logo Bourron-Marlotte.jpg
logo_Gregoire_Immobilier_Agence_Montigny_WEB.jpg
Logo_Sdez_haute_definition.jpg
LPCORMIER_logo noir 2017.jpg
Logo GVAO.jpg
Capture d’écran 2021-08-05 à 17.40.43.png
IAD patricia assot.png
Logo couleur TLNE.jpg
logo aleuredesmets.png
reux.png
maole.jpg
bottom of page