GAËLLE-SARA BRANTHOMME

Chanteuse, Violoncelliste

Chanteuse et violoncelliste professionnelle, Gaëlle Sara Branthomme a élu domicile à Peillac en 2003 et réside au village de Maubran. « Je suis née dans le Tarn, de père parisien et d'une mère martiniquaise. Mes parents étaient pianistes et j'ai grandi en écoutant Schubert, Beethoven... J'ai appris le piano à partir de 5 ans et le violoncelle à partir de 11 ans, en fréquentant le conservatoire. Mes études m'ont ensuite menée en classe prépa à Toulouse, puis en licence de musicologie. J'ai alors pris conscience qu'enseigner n'était pas ma fibre première et j'ai à nouveau fréquenté le conservatoire, en région parisienne, pour travailler le violoncelle baroque et le chant lyrique », souligne Gaëlle.

Sa vie va alors être habitée de plus en plus par la musique, avec notamment la découverte du répertoire traditionnel irlandais, dans les pubs. « Un univers de musique merveilleuse, jubilatoire et pleine de fraîcheur. »

Après l'Irlande, elle s'intéresse à la musique traditionnelle bretonne au sein, notamment, d'un quartet. Puis elle intégrera le groupe Breizh Panam Connection. « Je garde un souvenir extraordinaire du début des années 2000 où j'ai accompagné Gilles Servat à l'Olympia, mais aussi aux Vieilles Charrues », se rappelle Gaëlle Sara Branthomme.

Cette dernière a beaucoup composé de musique pour le conte, le théâtre ou encore des récits imaginaires. Après une période baroque-jazz, elle découvre dans la nouvelle musique traditionnelle une forme de liberté et d'innovation dans laquelle elle a pu commencer à chanter

©2020 . "Spectacles chez moi" Association loi 1901 . n° RNA (Répertoire national des Associations)  n° W774009528 - n° SIREN : 885209049