LE DUELLISTE

Spectacle Littéraire Russe

Vous aimez la littérature Russe ? Tolstoï, Tchekhov, Ivan Tourgueniev, vous adorerez Le Duelliste, un spectacle plein de poésie, une bonne soirée garantie.

Une captivante nouvelle de Tourgueniev, où la grande histoire se mêle à la petite… On y retrouve des thèmes chers au grand écrivain russe : le sentiment du bonheur plus fort que celui de la passion, la lutte contre l’extrémisme, l’ouverture aux idées nouvelles dans un monde en pleine mutation.

Visuel nu.jpg

À l’histoire initiale, sont ajoutés d’autres éléments :

 

L’actualité politique, avec les idées venues de France suite à l’invasion de Paris par l’armée russe en 1814, venus pour combattre “le tyran Bonaparte”. Ces russes sont revenus de France en ayant découvert un autre régime politique. Des messages de liberté, fraternité, abolition des privilèges se répandaient sur toute la terre…

 

L’actualité artistique : Schubert qui venait de mourir, était très joué et chanté dans les salons russes. On y parlait fréquemment le français, on y lisait aussi des écrits de Goethe, et de Schiller.

 

Des scènes de salon sont évoquées, présentant différentes controverses face à ces nouvelles idées. En 1829, les russes n’étaient pas prêts à une révolution, mais il y avait tout de même eu l’épisode des décembristes en 1825, des nobles avaient cherché à renverser le gouvernement. Ils avaient été pendus ou envoyés en Sibérie mais leur exemple avait fait réfléchir le peuple. Le servage allait être aboli en 1861.

 

Pour Tourgueniev, la musique étant “un sanctuaire de prédilection”, pour illustrer une scène entre Maria et Loutchkov, l’héroïne joue du violon sur un extrait de la Sérénade de Schubert.

Commentaires sur Billet réduc

 

- Très gracieuse actrice

Une grande poésie dans l'adaptation de cette pièce. Une utilisation très intelligente de la forme de la scène. Un joli tour de force et un complet dépaysement. Allez-y, vous passerez une excellente soirée.

 

- A déguster

Sublime purement !

 

- Une adaptation réussie

Loin d'être artificielle, l'idée d'une narration rétrospective apporte une certaine fluidité à la représentation. Mêlant avec bonheur la grande histoire et la petite en étant suffisamment allusif, il faut aller voir cette adaptation d'un texte trop rarement joué. Grâce au jeu de la comédienne, on suit avec plaisir les aventures de ce duelliste.

 

- Emouvant

Cette adaptation de l’œuvre d'Ivan TOURGUENIEV par une comédienne et musicienne est émouvante et remue le spectateur pris dans le maelstrom des événements historiques qui jalonnent cette pièce et des sentiments