NOTES POLYGLOTTES

Concert - Durée 1h

Avec Emmanuelle Henry au chant et Sylvestre Planchais à la guitare

Un spectacle de chansons bilingues comme une promenade dépaysante sur les chemins du jazz et de la musique brésilienne. Emmanuelle Henry crée des passerelles entre ces genres musicaux et transmet l’esprit des textes, initialement en anglais et en portugais, en les chantant dans leur langue originale et également en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle s’inspire de différentes versions des chansons qui la touchent, les réarrange pour créer la sienne propre qui devient bilingue. Le sens de la chanson prend alors toute sa dimension dans une musique riche d’harmonies et de belles mélodies. Ce concert, original par le mélange des styles musicaux et des langues, laisse également une place à l’improvisation et à la virtuosité des musiciens, insufflant à Notes Polyglottes un vrai souffle de liberté. 

Dans sa démarche, Emmanuelle a la volonté d’expliquer le contenu de ce répertoire croisé de styles et de langues différents, qui plaît aux mélomanes comme à ceux qui souhaitent mieux les apprécier grâce à la langue française. Quelques repères et anecdotes sur les compositeurs ponctuent le concert.

Notes Polyglottes, c’est donc l’histoire de deux musiques du 20e siècle, chacune devenue populaire aux Etats-Unis et au Brésil et dont le rythme, issu des racines africaines des esclaves, est le dénominateur commun.

Photo Notes Polyglottes BD.jpg