SACRÉS COUPLES

une comédie satirique avec une alternance de scènes  de Eugène Ionesco, Georges Courteline,Georges Feydeau, Anton Tchekhov, Jean-Michel Ribes, avec des chansons et de courts textes sur le couple. 

Durée : 1h15

propos

 

L’univers envié de la bourgeoisie cache parfois des tares. Sous l’aisance financière et les bonnes manières, se cachent toutes sortes de dérives et de transgressions qui peuvent mener à la folie.

 

auteurs et œuvres choisies

Ionesco, Feydeau, Courteline, Tchékhov, Ribes, ces auteurs géniaux qui ont su jouer, rire et faire rire avec outrance et frénésie de leurs propres turpitudes, donnent vie à cet univers, avec des situations extrêmes, grotesques, comiques ou absurdes : le couple désorganisé essaie de s’en sortir par tous les moyens mais retombe toujours dans ses propres ornières.

Tableau 1 - Extrait de « La Cantatrice chauve » de E. Ionesco:  L’auteur pousse à l’absurde la situation d’un couple qui a perdu toute mémoire et toute logique. Coincés dans leur carcan, les époux sont symboliquement devenus des inconnus l’un pour l’autre.

Tableau 2 - Extrait de « La main passe » de G. Feydeau : Chacun cherche ailleurs un semblant de bonheur qu’il ne peut trouver dans son foyer, tout en restant prisonnier du système .

Tableau 3 - Extrait de « La paix chez soi » de G. Courteline : le couple étouffe, le foyer est comme une cocotte-minute, chacun se tire dessus à boulets rouges.

Tableau 4 -  Adaptation de « Le numéro gagnant » de A. Tchékhov  :  Le couple entrevoit l’occasion de changer de condition et d’accéder à la classe bourgeoise. Mais dans cette société hiérarchisée et cloisonnée, cela s’avère vite impossible.

Tableau 5 – « Tragédie » de J.M. Ribes : Amorce du couple moderne, le carcan ne tient plus, les conjoints osent se quitter. Freud, mai 68, la contraception facilitée sont passés par là, ils s’autorisent à aller au bout de leurs pulsions, les couples se font et se défont dans un mouvement perpétuel.

©2020 . "Spectacles chez moi" Association loi 1901 . n° RNA (Répertoire national des Associations)  n° W774009528 - n° SIREN : 885209049