Programme
Vendredi 10 sept 2021
19h15
Jeanne et Marguerite
avec Françoise Cadol
50' d'émotion
Une comédienne, deux histoires d’amour à cent ans d’écart.
Celle de Jeanne qui rencontre un certain James sur Internet, une aventure qu’elle vit entre réalité et fantasme. Et celle de Marguerite, qui, en 1907, a 16 ans et rencontre Eugène sur une plage.
Depuis sa création, la pièce, adaptée du roman de Valérie Peronnet par Françoise Cadol et Christophe Luthringer et mise en scène par ce dernier, a été́ jouée plus de 250 fois (Paris – Festival Off d’Avignon – Tournée nationale et internationale, dont San Francisco et Barcelone).
21h00
Jalousie en 3 mails
avec Eglantine Bonetto,
Camille Cieutat et
Fanny Passelaigue
une comédie cruellement drôle et subtile
Un texte cruellement drôle et subtil sur la jalousie.
Il y a d'abord trois tragédies de femmes. Et pourtant c'est bien une comédie, une comédie sociale, satirique... Voilà trois femmes, manipulatrices, cruelles et séductrices, tout autant que victimes, piégées à leur propre jeu.
Samedi 11 sept 2021
11h00
J'excuse, une lecture théâtrale du roman de Zola : l'Oeuvre
Adapté par Christophe Mory
Interprètes : Marion Lahmer, Christophe mory
Avec l'Oeuvre, quatorzième roman des Rougon Maquart, Zola raconte l'histoire d'un peintre génial qui ne saura pas vivre de son génie. A travers ce récit, l'auteur décrit le milieu artistique qu'il a si bien connu : peintres, critiques, marchands, jury...
L'adaptation du roman en une heure et quart, mêle deux voix pour faire entendre et vivre cette question : l'art et son absolu ont-ils une place dans notre monde? Roman à clés, l'Oeuvre cache à peine Renoir, Manet, Zola lui-même et Paul Cézanne bien entendu.La publication du roman mettra fin à leur amitié d'enfance.
L'adaptation pour la lecture publique (signée Christophe Mory) met en confrontation les personnages du roman, et surtout le héros, Claude Lantier, avec lui-même. Sur scène, le duo (avec Marion Lahmer) relance le récit, souligne les situations et les caractères.
15h00
La Fontaine, entre fables et violons
Mis en scène et interprété par : Nathalie Arnoux
Collaboration artistique : Michel Miramont
Spectacle tout public Enfants dès 10 ans
Une quête philosophique et un message de sagesse, énoncés avec fantaisie dans le langage incomparable et éternel de Jean de La Fontaine. Dans une sélection de vingt fables inspirées d’Esope, Phèdre, Absténius, Pilpay, nos chers travers humains : prétention, ignorance, avidité, bêtise, velléité, etc... sont déclinés avec facétie par Nathalie Arnoux et son violon.
Des Intermèdes joués en live, rythment le spectacle : extraits de pièces de Albinoni, Rameau et danses traditionnelles françaises (bourrée, polka, scottish...)
17h00
La dernière carte
avec Muriel Jarry et
Denis Bouvier
Agathe, poussée par une mélancolie passagère, se retrouve sur un pont la nuit, face au vide, tentée de s’envoler.
Un inconnu, Pierre arrête son geste et cherche à comprendre. Il lui propose de jouer à un jeu de cartes, un jeu très particulier et déroutant.
Elle devra tirer 3 cartes qui seront 3 destins de femmes totalement différentes d’elle. Le temps d’une carte elle deviendra :
- Une grande bourgeoise des années 30
- Une chanteuse lyrique sur le retour
- Une paroissienne très active
Comment la métamorphose pourra-telle avoir lieu ? C’est le mystère de ce jeu stupéfiant ! Agathe, oublie sa mélancolie et s’amuse beaucoup, elle sera chargée à son tour d’une mission bien particulière. La fin est inattendue et porteuse d’espoir.
19h00
Chopin, l'espace imaginaire
Avec Françoise Cadol, comédienne et auteure, et Arthur Aharonian, pianiste.
Concert littéraire - 1h15 de spectacle
(40' de musique, 35' de récit)
Levons un coin du voile sur cet être génial, touchant et drôle qu’est Frédéric Chopin, sur l’espace de son imaginaire qui ouvre la porte des mondes et des songes.
Et s’il nous le permet, passons la porte de cet ailleurs. Non pas pour chercher à comprendre, mais avec humilité et simplicité, pour sentir.
20h30
Aïe Love You ...
De et avec Céline Barbarin
Aïe Love You est le nouveau pétillement amoureux de Clarck !
Comme une leçon de choses sur les sentiments, le cœur et nos petites trivialités.
Aïe Love You est un jaillissement de paroles tendres, légères, piquantes, brûlantes, troublantes et charmantes.
Le verbe du Clown est un peu brouillon alors les mots des poètes deviennent un écrin pour ses maux d’amour.
Clarck est tour à tour conteur, séducteur, professeur, joueur, hâbleur, rêveur. Il n’est ni modeste ni naïf et il en connaît un rayon ! Il nous raconte tous les états du cœur en fugue jusqu’au questionnement Suprême : aimer ça fait comment ?
Ça bouillonne, ça gratouille, ça chatouille, ça cajole, ça console, ça fait rire ? Ça fait du bien !
Un spectacle tout public
11h30
Le nom au bout de la langue
Spectacle musical 1h15
Marion Lahmer (interprète)
et (clarinettiste)
Une jeune femme tombe follement amoureuse d’un homme.
Une nuit, elle scelle un pacte avec un étrange Seigneur : ne jamais oublier son nom et son
amour sera alors exaucé. Mais ce nom va bientôt lui brûler les lèvres.
Ce spectacle est né d’une carte blanche offerte par le directeur du théâtre de la Huchette, Franck Desmedt et de mon désir de faire entendre la langue de Pascal Quignard au Théâtre sous le regard d’Aurélia Arto. Le Nom sur le Bout de la langue est l’histoire poétique et fantastique d’une femme, Colbrune, qui suit son désir jusqu’au bout et l’éprouve. Cette dévotion absolue va la conduire jusqu’à l’aliénation. Par amour, elle vend son âme et promet de retenir un nom. « Qu’est-ce qu’un nom, qu’y a -t-il de plus facile à retenir qu’un nom. Le mot ceinture, comment l’oublier, le mot amour comment ne pas le retenir ? Ton nom je mourrai en l’ayant sur les lèvres ». Et pourtant ce nom va lui échapper... Ce qu’on ne peut nommer existe-t-il ? Les improvisations du jazzman Matteo Pastorino à la clarinette basse augmentent l’univers onirique de ce spectacle et appuie la langue si charnelle de Quignard.
Marion Lahmer
15h00
Barbara, où rêvent mes saisons
Spectacle musical 1h15
Conception et interprétation : Appoline Roy
Ce spectacle fait le pari de la chanson ET du théâtre. En s’imprégnant de l’univers de Barbara pour en créer un nouveau, cette pièce permet au public de (re)découvrir son répertoire riche et contrasté. Ni rétrospective, ni hommage trop révérencieux, Barbara, où rêvent mes saisons est un dialogue entre trois époques de la vie d’une femme.
Un spectacle exceptionnel, à la fois plein d'humour et d'amour.
“Un moment inoubliable, emportée par une actrice à la voix belle et juste, un jeu délicat et un scénario qui nous emporte loin, loin, loin dans nos émotions. Bravo, à ne surtout pas manquer.”
15h00
Viens choisir tes parents
Un spectacle familial à partir de 6 ans. 45' de rire et 15' pour s'en remettre.
Avec Isabelle Thevenoux et Renaud Bechet
Aujourd'hui, en exclusivité mondiale, tu vas pouvoir choisir tes parents !
Tu aurais préféré avoir pour parents ceux de ton (ta) meilleur(e) ami(e), ton enseignant(e), ou même la boulangère si gentille ? Et bien aujourd'hui, en exclusivité mondiale, tu vas pouvoir choisir tes parents !
Ils vont se présenter devant toi dans l'espoir d'être sélectionnés.
A la fin, tu pourras voter et dessiner tes préférés.
Inspiré d'un album de Claude Ponti, ce spectacle s'adresse aux enfants mais aussi aux parents.
Deux comédiens jouent seize couples de parents qui vont se succéder pendant 45 minutes à un rythme effréné.
A la fin, les enfants (mais pas que...) votent en dessinant leurs parents préférés sur une seule grande fresque de papier.
17h00
A table
Lecture en musique et en chansons
avec Juliette Mailhé et Thierry Mouton
Lecture en musiques et en chansons
Une sélection de textes de grands auteurs dédiée à la gourmandise et aux délires culinaires.
Pour tout public, enfants et parents, le plaisir des mots, de la musique et de la gastronomie réunis pour une heure de délices.
17h00
Le duelliste
Avec Nathalie Arnoux
Mise en scène Michel Miramont
Vous aimez la littérature Russe ? Tolstoï, Tchekhov, Ivan Tourgueniev, vous adorerez Le Duelliste, un spectacle plein de poésie, une bonne soirée garantie.
Une captivante nouvelle de Tourgueniev, où la grande histoire se mêle à la petite… On y retrouve des thèmes chers au grand écrivain russe : le sentiment du bonheur plus fort que celui de la passion, la lutte contre l’extrémisme, l’ouverture aux idées nouvelles dans un monde en pleine mutation.